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MAISON ROUGE EN BRIE, un village à la campagne

FRANCE

 

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Compte-Rendu du 14/09/2001


 
 

REPUBLIQUE FRANCAISE

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MAIRIE DE MAISON-ROUGE EN BRIE

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COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

du 14 SEPTEMBRE 2001

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Le quatorze septembre deux mille un, à 20 heures 30, le Conseil Municipal s'est réuni sous la présidence de Monsieur BOURGEOISAT Jacques, Maire.
Présents : Messieurs BOURGEOISAT, SASSINOT, LASSELIN, WALLE, RIERNY, MONCEAU, DOBIGNY, BONNEAU,  RIGOLET, MALLET.
                Mesdames BOREL, LEMARCQ, ALLAMARGOT, DELECLUZE.
Absent excusé : Monsieur HENRY.
Secrétaire élue : Madame LEMARCQ Christine.
 
Suite aux évènements qui se sont déroulés aux Etats Unis, Monsieur le Maire propose de procéder à une minute de silence en hommage aux personnes décédées dans ces attentats.
Le Conseil Municipal s'est donc exécuté.
 
MODIFICATION DU PLAN D'OCCUPATION DES SOLS AVANT ENQUETE PUBLIQUE
Vu la délibération du Conseil Municipal du 28 mars 1994, prescrivant la révision du Plan d'Occupation des Sols, fixant les modalités d'association des personnes publiques autres que l'Etat.
Vu le respect des règles concernant l'affichage en mairie et la publicité par voie de presse de cette délibération.
Vu la lettre du Préfet du 23 juin 1994 faisant connaître les services de l'Etat qui seront associés à la révision du Plan d'Occupation des Sols en application des dispositions des articles L. 123.3 et R. 123.4 du Code de l'Urbanisme.
Vu les lettres des personnes publiques autres que l'Etat ayant demandé à être associées à la révision du Plan d'Occupation des Sols.
Vu les réponses des communes limitrophes et des établissements publics de coopération intercommunale sollicités pour être consultés sur le projet de P.O.S. arrêté.
Vu l'arrêté municipal en date du 28 juillet 1994 mettant en oeuvre la révision du P.O.S.
Vu la délibération du 27 octobre 2000 définissant les objectifs et modalités de la concertation préalable.
Vu la délibération du 19 janvier 2001 tirant le bilan de la concertation préalable sur l'ouverture à l'urbanisation des zones NA.
Vu le compte-rendu de la réunion d'association en date du 19 janvier 2001.
Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 16 février 2001, arrêtant le projet de révision du Plan d'Occupation des Sols.
Vu l'avis du Préfet pour le compte des Services de l'Etat, en date du 6 juin 2001, sur le projet de révision arrêté.
Vu l'avis de l'armée de Terre, en date du 6 avril 2001.
Vu l'avis du Président du Conseil Régional, en date du 29 mai 2001.
Vu l'avis du Président du Conseil Général, en date du 12 avril 2001.
Vu l'avis du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, en date du 28 mai 2001.
Vu l'avis du Président de la Chambre de Métiers, en date du 21 mars 2001.
Vu l'avis du Président de la Chambre d'Agriculture, en date du 10 juillet 2001.
Vu l'absence d'avis des autres personnes publiques associées ou consultées.
Vu le compte-rendu de la réunion d'association en date du 4 septembre 2001.
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que celui-ci doit se prononcer sur diverses modifications, à intégrer au dossier de révision du Plan d'Occupation des Sols, suite à la consultation des personnes publiques et sur proposition des représentants de la Municipalité au sein de la dernière réunion d'association, avant de soumettre le P.O.S. à enquête publique.
Ces modifications sont, en tant que de besoin, les suivantes, en réponse au différents avis exprimés :
Avis du Préfet :^
  t Rapport de présentation :
  a Rectifier les pages 43 et 59 (concernant respectivement les effectifs scolaires et une erreur de calcul  sur les réceptivités).
  a Actualiser les permis d'exploitation d'hydrocarbure (permis de Vulaines JO du 30 juin 2000).
  t Règlement :
  a Compléter l'article NC 1 en limitant à un seul logement par installation agricole, en interdisant tout nouvel accès, et par ailleurs en autorisant les ouvrages EDF.
  a Préciser les cas dans lesquels la reconstruction après sinistre est autorisée (article L.111.3 nouveau).
  t Zonage et annexes
  a Limiter la zone UX de la RN 19 aux bâtiments existants, reclasser celle figurée au sud-ouest du village en zone UB, maintenir celle de Leudon.
  a Reclasser (en "espace boisé classé") le bois existant dans la zone UX de la RN 19.
  a Réduire les limites de la zone NB située au Sud du hameau de Landoy aux constructions existantes.
  a Compléter la zone de bruit sur les plans 3.2.1., 3.2.3. et 3.2.4. ; reporter le terrain de sport sur les plans.
  a Supprimer les espaces boisés classés sous les lignes EDF.
Avis du Conseil Régional :
  t Néant.
Avis du Conseil Général :
  t Protéger les alignements de tilleuls existant place de l'ancienne mairie et autour du cimetière.
  t Mener une réflexion sur l'intégration dans les paysages de la zone d'activités intercommunale, notamment quant à la gestion et à l'entretien des espaces communs.
  t Mentionner l'ouverture d'une nouvelle ligne de cars entre Melun et Provins, avec arrêt à Maison-Rouge.
Autres avis
  t Néant.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
                 DECIDE
  t d'entériner l'ensemble de ces modifications, lesquelles devront être apportées au dossier de P.O.S. avant que celui-ci soit soumis à enquête publique, suite aux propositions des représentants élus de la commune au sein de la réunion de travail du 4 septembre 2001.
  t d'autoriser Monsieur le Maire à prendre toutes dispositions pour effectuer l'enquête publique.
                 ADOPTE PAR 8 VOIX CONTRE 6.
 
SCHEMA DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT
Compte tenu d'un évènement imprévisible concernant la disparition de Monsieur DROMIGNY Conseiller Général et Maire de Saint Just en Brie et sur la proposition de M. GUERIN de la Direction de l'Eau et de l'Environnement au Conseil Général, nous devons orienter différemment l'étude du schéma directeur d'assainissement prévu entre cinq communes : SAINT JUST EN BRIE, CHATEAUBLEAU, VIEUX CHAMPAGNE, LIZINES et MAISON-ROUGE EN BRIE.
La commune de SAINT JUST EN BRIE élira un nouveau Maire fin octobre, date trop tardive pour que nous puissions mettre en harmonie cette étude et celle du Plan d'Occupation des Sols.
Je propose donc de procéder le démarrage de ce schéma directeur d'assainissement en intercommunalité avec la seule localité de LIZINES avec qui nous avons un hameau commun.
Fonction de la décision du Conseil Municipal de LIZINES nous acceptons que MAISON-ROUGE EN BRIE soit maître d'ouvrage.
Proposition de la répartition de la charge : par habitant.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, accepte cette solution.
 
SARL AUTO PIECES 19 - ENQUETE PUBLIQUE
Monsieur le Maire présente le dossier d'enquête publique concernant la SARL AUTO PIECES 19, établissement classé pour la protection de l'environnement.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, emet un avis favorable sous certaines conditions :
sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations administratives (s'agissant d'un établissement classé);
l'installation ne pourra se faire que dans le respect des normes actuelles afin d'éviter toute polution.
le site se trouvant sur la R.N. 19 à l'entrée du village en venant de PROVINS, il sera impératif de respecter l'environnement visuel ce qui interdit tout stockage de véhicules accidentés visibles de l'extérieur de l'enceinte de l'exploitation.
 
ELAGAGE
Monsieur le Maire rappelle la délibération prise le 24 Novembre 2000, par laquelle le Conseil Municipal a décidé de faire procéder à différents élagage sur la commune.
Depuis la tempête du 02 août 2001, d'autres arbres menacent, le Conseil Municipal décide donc de faire procéder par cette même entreprise c'est-à-dire PIERRE ELAGAGE également :
à la taille de trois saules à Courtevroust pour 3 300 F H.T. au total,
à l'abattage d'un orme au coin du chemin du Jeu de Boules à Courtevroust pour 600 F H.T.,
à la taille de deux platanes place du Tilleul pour 1 200 F H.T. au total
l'abattage d'un fresne cassé, d'un gros chêne pour 2 600 F H.T. au total (nettoyage compris).
Cette dépense sera imputée à l'article 61524 du budget 2001.
 
TAILLE D'UNE HAIE AU STADE
Le Conseil Municipal retient le devis de M. CARTIGNY Jean-Pierre, d'un montant de 7 176 F T.T.C. pour la taille et l'enlèvement des déchets d'une haie de thuyas au terrain de foot.
 
PLAN DEPARTEMENTAL DE LA RANDONNEE
Monsieur le Maire donne lecture d'un courrier de la Direction de l'Eau et de l'Environnement au Conseil Général, nous proposant un itinéraire de randonnée sur la commune afin que celui-ci soit inclus dans le Plan Départemental de la Randonnée.
Le Conseil Municipal refuse cette offre, étant donné qu'il n'y a pas d'intérêt particulier pour aménager des itinéraires de randonnée sur la commune.
 
SCHEMAS D'AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DU BASSIN DE L'YERRES
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, accepte le projet du SAGE du bassin de l(Yerres établit par la Préfecture.
 
SYBDICAT MIXTE D'ETUDE DES INTERCONNEXIONS EN EAU POTABLE DU PLATEAU BRIARD ET ENVIRONS
Le Conseil Municipal emet un avis favorable au retrait de la commune de COURPALAY de ce syndicat.
 
JEUX AU TERRAIN DE LA GRENOUILLERE
Le Conseil Municipal nomme une commission composée de Mesdames BOREL et DELECLUZE, ainsi que de Monsieur BONNEAU, quand à l'acquisition de jeux pour le terrain de la Grenouillère, afin de prévoir ces achats au budget 2002.
 
GENERALE DES EAUX - FACTURATIONS INTERMEDIAIRES
Le Conseil Municipal accepte la proposition de la Générale des Eaux quand à une facturation intermédiaire équivalente à 50% de celle de l'année précédente, au lieu de 40% comme indiqué dans l'article 1 de l'avenant n° 8 au traité d'affermage du service d'eau potable, et donne tous pouvoirs à Monsieur le Maire quant à la signature des documents afférents.
 
GENERALE DES EAUX - DEMANDES DE DEGREVEMENT
La Générale des eaux nous informe que Madame France GUILLOT et Monsieur Lionel LHERMITTE ayant eu une fuite d'eau importante que la partie privative de leur installation, demandent un dégrèvement sur leur dernière facture d'eau.
Le Conseil Municipal accepte ce dégrèvement sur la partie concernant la surtaxe eau, mais demande que les personnes concernées apportent la preuves que celle-ci ne peuvent percevoir un remboursement par leur assurance personnelle.
 
ELECTION CANTONALE - FORMATION DES BUREAUX DE VOTE
SCRUTIN DU 21 OCTOBRE 2001
De 8h à 10h   : Messieurs BOURGEOISAT et SASSINOT, Madame DELECLUZE,
De 10h à 12h : Messieurs BONNEAU, et RIERNY, Madame LEMARCQ,
De 12h à 14h : Madame BOREL, Messieurs MALLET et DOBIGNY,
De 14h à 16h : Messieurs WALLE et HENRY, Madame ALLAMARGOT, 
De 16h à 18h : Messieurs BOURGEOISAT, LASSELIN et RIGOLET.
 
SCRUTIN DU 28 OCTOBRE 2001
De 8h à 10h   : Messieurs BOURGEOISAT et MONCEAU, Madame DELECLUZE,
De 10h à 12h : Messieurs BONNEAU, RIERNY et MALLET
De 12h à 14h : Madame BOREL, Messieurs HENRY et DOBIGNY,
De 14h à 16h : Messieurs WALLE et RIGOLET, Madame ALLAMARGOT, 
De 16h à 18h : Messieurs BOURGEOISAT, LASSELIN et SASSINOT.
 
PANNEAU TERRAIN DE LA GRENOUILLERE
Suite à la demande du Conseil Municipal, celui-ci retient le devis de l'Entreprise SEDI pour la confection d'un panneau " BAIGNADE, CANOTAGE, GLISSADE INTERDITS " d'un montant de 1 166, F T.T.C., pour une implantation devant la mare de la Grenouillère.
 
INDEMNITE DE RESIDENCE DES FONCTIONNAIRES
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que l'ensemble des fonctionnaires exerçant sur le territoire de la Commune, subissent un préjudice en matière de rémunération.
En effet, la carte déterminant les zones d'indemnité de résidence a été établie en 1945, pour tenir compte des variations du coût de la vie d'un secteur à un autre.
Actuellement, le contexte est totalement différent, car notre Département s'est fortement urbanisé, et le coput de la vie en Ile de France y compris dans les zones rurales, ne peut être comparé à celui des autres régions.
Il est donc proposé au Conseil Municipal de solliciter auprès de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, le classement de la Commune en zone zéro (attribution aux fonctionnaires d'une indemnité de résidence égale à 3% du traitement brut).
Le Conseil Municipal, 
SOLLICITE auprès de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, le classement de la Commune en zone zéro.
 
SUBVENTION JOURNEE NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'AVEUGLES ET DE MALVOYANTS
Monsieur le Maire présente une demande de subvention émanant de " LA JOURNEE NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'AVEUGLES ET DE MALVOYANTS".
Le Conseil Municipal, décide d'attribuer une somme de 200 F pour cette année, à " LA JOURNEE NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'AVEUGLES ET DE MALVOYANTS".
 
INFORMATIONS
La société VERMILLON REP S.A. ayant acquis le permis d'exploitation des mines d'hydrocarbures de Vulaines, nous informe qu'elle va entreprendre des recherches géophysiques sur notre commune courant 2001
Monsieur le Maire donne lecture de l'arrêté préfectoral n° 2001/DDAF/SFEE/166 du 03.07.01 interdisant l'usage agricole de l'atrazine sur notre commune.
Composition de la Commission des impôts retenue par les services fiscaux :
Membres titulaires Membres suppléants
BANTEGNY Jacques DOBIGNY Hugues
BONNEAU Stéphane GRARD Charles
CORNU Michel GUIMARD Joseph
DI CECCO Franco HEDIN Gérard
DIAZ Nathalie HENRY Jean-Yves
MILARD Cyrille SENOBLE Raoul
Le Conseil Général nous attribue une subvention de 4 741,12 F au titre du salaire des accompagnatrices dans le car du Regroupement Pédagogique Intercommunal.
La Prévention Routière remercie la municipalité pour l'attribution d'une subvention en 2001.
L'Association des Paralysés de France nous informe que la collecte de vêtements intitulée "MOISSON DU COEUR" aura lieu le 20 Octobre 2001.
 
Vu par nous Maire de la Commune de MAISON-ROUGE EN BRIE pour être affiché le 21 septembre 2001 à la porte de la Mairie, conformément aux prescriptions de l'article 56 de la loi du 05 Août 1884.
 
                                                                                A MAISON-ROUGE EN BRIE, le 21 septembre 2001
                                                                                                               le Maire
                                                                                                 Jacques BOURGEOISAT
 
Source : COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 14 septembre 2001.
 
 

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