Le blason de Maison Rouge en Brie

MAISON ROUGE EN BRIE, un village à la campagne

FRANCE

 

  visiteur(s) actuellement sur le site

Accueil Précédente

Histoire


Le blason

C'est la loi du 4 juin 1842 qui réunit les communes de Courtevroust et de Landoy pour former la nouvelle commune de Maison-Rouge, qui était auparavant un hameau de Courtevroust.

En 1789, Maison-Rouge n'était donc qu'une dépendance de la paroisse de Courtevroust déjà citée vers 1140 : Curtevrolt, le petit domaine rural d'un germain nommé Eberwald (Evrad en français) ; mais comme ce nom vient d'eber, le sanglier, et de waldam, gouverner, on peut se demander s'il n'y avait pas là un élevage de sangliers ?

En 1836, Courtevroust avait 196 habitants.

Landoy, autre composante de la nouvelle commune, ancienne paroisse du diocèse de Sens, ancienne seigneurerie appartenant au chapitre de Saint-Martin de Tours, apparut dans les archives en 1266 sous la forme de Landeium, du gaulois landa, étendue de terre peu fertile où poussent des ajoncs et des bruyères.

En 1836, Landoy avait 243 habitants.

Avant même que la fusion des deux communes soit officielle (1842), la population des deux villages avait été recensée ensemble en 1841 : 486 habitants.

C'est grâce au "pavé du roi" (route créée à la fin du XVIIéme siècle) cause d'une multiplication d'auberges, et à son relais de poste, que le hameau de Maison-Rouge était devenu plus important que le chef-lieu de la paroisse.

D'ailleurs, quand on feuilletait, en 1821, le Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, on devait être surpris de lire que le hameau de Maison-Rouge et son relais de poste aux chevaux figure tant à Courtevroust qu'à Landoy. 

Source : Nangis et son Canton à la Belle Époque

 

Accueil ] Le blason ] [ Plan du site ]

Nous envoyer un E-mail                   Haut de la page

Les logos, ainsi que les marques et marques déposées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

Copyright © 2000 - 2005 A J I R